Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2017 (102 pages)

9ème Journée du Comité pour les patrimoines du cheval

Le cheval : objets, pratiques et patrimoines

Samedi 13 octobre 2018 – Saumur – Théâtre Le Dôme (centre ville) – Renseignements 02 41 40 24 40

L’emploi du cheval a donné lieu et donne lieu aujourd’hui encore à une très vaste production d’objets, d’outils et de pratiques adaptés aux usages auxquels il est affecté et aux soins qui lui sont prodigués. Suivant l’époque, le pays, la richesse du propriétaire et la fonction du cheval, ces objets sont de nature très différente.

Certains sont conservés sur la base de critères esthétiques ou scientifiques ; beaucoup sont détruits, mis au rebut, en raison de leur caractère purement utilitaire et de leurs matériaux courants.
Ce sont ces objets pratiques du quotidien, ainsi que leur préservation et leur transmission, qui seront étudiés cette année. Ce patrimoine «modeste» est en effet d’une importance capitale pour la compréhension des usages du cheval et le témoignage de sa contribution fondamentale aux progrès de la civilisation.

Entrée gratuite.
Inscription recomman­dée à musee.evenement@ville-saumur.fr
Nombre de places limité.

Journée de rencontres organisée par la Ville de Saumur/service Château-Musée et l’Université d’Angers – ESTHUA, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de Saumur-Val de Loire agglomération, du Comité équestre de Saumur et de l’association Saumur et son Histoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *