Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

Aux Grandes Ecuries de Chantilly, avec le confinement, les chevaux sont des princes

Les écuyères des Grandes Ecuries de Chantilly, subissent depuis mi mars, le confinement avec pour conséquence, l’arrêt des animations et spectacles équestres, qui ont lieu plusieurs fois par semaine, 11 mois sur 12.

Si, bien entendu, la fermeture au public va perturber le modèle économique de l’activité, c’est aussi le quotidien des écuyères et de leurs chevaux qui est revu.

Fort heureusement, aucun cas grave infection n’a été détecté, mais quelques écuyères ont du cesser leurs activités, pour faire face notamment à la nécessité de garder leurs enfants.

Avec le tempérament gai et optimiste qui est le sien, lié à la rigueur qui caractérise son équitation, Sophie Bienaimé, Directrice équestre et artistique, qui ne saurait être plus fidèle à l’instruction reçue de son père, s’attache à ce que le confinement ne soit pas subi, mais un moment de « reconquête ».

Tout au long de l’année, entre la gestion de l’équipe et des chevaux, la création artistique, la participation aux représentations équestres, le temps à cheval est compté.

Aujourd’hui, les allées et venues des visiteurs, les applaudissements traduisant l’enthousiasme des spectateurs ne sont plus de mise : Les chevaux reconquièrent leur domaine et toute l’attention de leurs amazones.

Sophie Bienaimé et son équipe, disposent enfin du temps, pour écouter leurs montures, perfectionner leur dressage, imaginer de nouvelles animations, dans le pur respect de l’équitation française.

Privilège sûrement, mais quoi de plus normal, dans ce palais du XVIIème siècle, à la gloire du cheval et de la civilisation équestre. Ici, le cheval est prince, et les écuyères les servantes.

Le temps retient son souffle, mais il faut néanmoins le souhaiter, la « vraie » vie doit reprendre son rythme, et nous attendons avec impatience,  lorsque la situation le permettra, de retrouver ces amazones et leurs chevaux, nous présenter leur art,  plein de charme et d’élégance.

 Photo © R&B Presse/P.Renauldon

Sophie Bienaimé avec son Vega (portugais),

photo prise spécialement pour les Amis du Cadre Noir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *