Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2021

Décès du Colonel Yves Le Meur

Le Colonel Le Meur n’est plus .

Le colonel O’ Delant, directeur fondateur, avait choisi le commandant Yves Le Meur pour l’assister dans la délicate période d’édification de l’Ecole Nationale d’Equitation. (ENE)

Il veillait à tout, était en prise directe avec l’architecte, les corps de métier et surveillait avec attention la naissance des bâtiments qui devenaient progressivement manèges, écuries, bâtiments administratifs et entrepôts.

Rappelons que si l’ENE a été créé en 1972 elle a mis d’assez nombreuses années à prendre son visage actuel à Terrefort.

Au début, la direction se trouvait 6 rue de l’Ancienne Messagerie, où habitait également le directeur et sa famille.  Le Cadre Noir et le reste de l’Ecole continuaient à occuper leurs installations de l’Ecole de Cavalerie.

En 1975 la construction de la première tranche de l’Ecole était terminée. Elle comprenait les deux ensembles Valat et Bouchet ainsi que le bâtiment des services techniques. Les premiers chevaux à monter étaient les jeunes chevaux et les chevaux de CSO. La direction s’était installée dans l’actuel bâtiment des services techniques.

Le Cadre Noir et le reste de l’Ecole Nationale d’Equitation ont rejoint le site de Terrefort en 1984 lorsque la seconde tranche des travaux a été terminée autour de la carrière d’honneur et avec le grand manège. L’actuel bâtiment de direction a fait l’objet d’une rénovation en 2000.

Comme son patron, le commandant Yves Le Meur était un homme d’une redoutable efficacité. Imaginatif, inventif, entreprenant il trouvait toujours une solution quand apparaissait une difficulté dans la construction de l’Ecole Nationale d’Equitation. Et Dieu sait si les problèmes les plus variés surgissaient sur sa route et celle du directeur !

Officier à la souriante autorité c’était un homme dynamique, sympathique et d’agréable fréquentation.
Il avait pris sa retraite à Saumur. Il nous a quittés en début d’année dans ses quatre-vingt dixièmes années.

Les Amis du Cadre noir présentent leurs condoléances à sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *