Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

La Médiathèque de l’École Nationale d’Équitation

mediatheque

L’École Nationale d’Équitation dispose d’un formidable centre de documentation.

Créé en 1974 à la construction de l’école, il compte aujourd’hui quelques 20 000 ouvrages sur le thème du cheval et de l’équitation. Véritable médiathèque, ce centre de documentation couvre les domaines équestres et sportifs sous forme de revues spécialisées, ouvrages anciens, cassettes vidéo, DVD ou Cdrom.

Ce service de l’école regroupe à Saumur une collection unique de livres rares et anciens et crée un véritable mémorium du cheval et de l’équitation. Récemment, le centre de documentation a acquit l’instruction du roy d’Antoine de Pluvinel datant de 1625. Le premier achat de livre ancien fut l’ouvrage que les cavaliers considèrent comme la bible de l’équitation, École de cavalerie de la Guérinière (1733). Aujourd’hui, la bibliothèque dispose de plus de 300 ouvrages d’époques.

Le centre de documentation ne se limite pas à la collection de livres anciens mais propose également des livres pour tous types de publics. En effet, parmi les 20000 documents recensés, plus de 4000 sont disponibles en version anglaise pour les élèves étrangers de l’école.
Ainsi, le centre de documentation s’apparente donc à une véritable médiathèque grâce à un catalogage informatique de ses ouvrages et documents, mais aussi à deux postes informatiques avec connexion internet. Outil indispensable des enseignants et des stagiaires de l’école, le centre de documentation est accessible tous les jours de la semaine à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances équestres.

Consulter également les ouvrages équestres des Amis du Cadre noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *