Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

Le Cadre noir et le Covid 19

Le colonel Teisserenc a bien voulu nous faire part de la gestion de la pandémie de Covid-19 au le Cadre noir et plus globalement au sein du site de Terrefort.

A ce jour, aucun cas de Covid-19 n’a été diagnostiqué sur le site. Le site tourne à moins de la moitié de ses effectifs. Les personnels arrêtés concernent en priorité soit des parents devant garder leurs jeunes enfants à domicile, soit des personnes de santé fragile, qu’il convient de protéger plus particulièrement.

La recommandation générale a été de favoriser – dans la mesure du possible – la poursuite d’activité pour le personnel administratif, par le télétravail.

En premier lieu, l’école a dû arrêter toute activité d’enseignement, ce qui a eu pour conséquence que les élèves et leurs chevaux ont quitté l’établissement. Certains enseignements peuvent se poursuivre – à l’initiative des écuyers – par visioconférence.

Les chevaux de formation de l’école (une centaine) ont été mis au pré aux alentours de Saumur, faute de pouvoir être travaillés.

En fonction de la durée de la période de confinement, et selon ce que les recommandations gouvernementales imposeront, l’organisation de la fin de l’année d’enseignement et des examens se pose dès à présent.

Ensuite, le personnel du service du tourisme, est notamment affecté à la gestion des conséquences des annulations des visites de l’école et des réservations pour les représentations publiques et les galas tant à Saumur qu’à l’extérieur. Depuis la période de confinement, plus aucune visite n’est possible et bien entendu, aucune représentation publique n’a lieu.

Selon les souhaits du public, il faut procéder soit à des reports de visites ou de réservations, soit à des annulations, étant précisé que dès que cela sera possible les représentations publiques reprendront.

D’ores et déjà, le déplacement du Cadre noir à Amneville (prévu les 3 et 4 avril) a été reporté au 30 octobre et 1er novembre 2020, et la venue à Saumur pour le Printemps des écuyers de l’école royale andalouse d’art équestre de Jerez prévue fin avril 2020 a été reportée au printemps 2021

A ce jour, le gala « Au cœur du Grand Manège de Saumur » de juin n’est pas annulé.

Pour toutes les activités liées aux équidés (travail, entretien et soins quotidiens, maréchalerie), le personnel est en effectif réduit au maximum

Les chevaux du Manège (environ 100) sont travaillés par leurs cavaliers habituels. Des mesures de précautions sont prises pour éviter toute contamination  notamment par l’intermédiaire de matériel (sellerie, matériel de pansage). Ainsi, les écuyers entretiennent et sellent leurs chevaux eux-mêmes, ce qui nécessairement a pour conséquence d’allonger le temps passé par cheval, pour des écuyers qui ont un piquet de 7 à 8 chevaux.

Un des avantages à cette période de confinement, et s’il fallait en trouver, est de permettre aux écuyers de se concentrer totalement sur leur cavalerie, alors qu’en temps normal, ils doivent assurer leurs enseignements et se déplacer pour participer aux compétitions.

S’agissant du travail collectif des écuyers du Manège, il a été allégé à un créneau par jour (au lieu de trois) : celui-ci se déroule quotidiennement et alternativement sous le regard des deux maîtres de manège, l’adjudant chef FLAMENT, pour les sauteurs et Monsieur LARGY pour le dressage.

Enfin, la procédure d’achat des jeunes chevaux ne peut pas se poursuivre, mais fort heureusement, un nombre important de chevaux avait été acheté avant mars.

Pour conclure, la gestion de la pandémie se fait plutôt sereinement et l’ensemble du personnel est au travail (présence sut le site ou télétravail). Le dispositif mis en place en quelques jours laisse aux écuyers et soigneurs la possibilité de travailler dans d’excellentes conditions de sécurité et permettra au Cadre noir de reprendre immédiatement l’ensemble de ses activités dès que la situation l’autorisera.

Une réponse à “Le Cadre noir et le Covid 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *