Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

Les Amis aident la bibliothèque de l’ENE

Grâce à la participation financière d’un montant de 2 500 € accordée par les Amis du Cadre noir, le fonds de la bibliothèque de l’École Nationale d’Équitation s’est enrichi d’une douzaine d’ouvrages anciens rares et fortement imprègnes de l’histoire du Cadre noir.

L’écuyer Patrice Franchet d’Espèrey était présent le 28 janvier dernier à Nancy où l’hôtel des ventes dispersait des livres anciens ayant appartenus au général Alexis l’Hotte ancien écuyer en chef du Cadre noir. Celui-ci a fixé la doctrine de l’équitation française. Sa mémoire est vénérée à l’École Nationale d’Équitation comme à l’École de Cavalerie, c’est pourquoi cette vente avait-elle autant d’importance pour Patrice Franchet d’Espèrey qui a obtenu du Ministère de la Culture l’exercice du droit de préemption au profit de l’École Nationale d’Équitation.
Finalement il a pu faire l’acquisition pour une somme globale de 22 500 € de treize ouvrages, dont trois particulièrement précieux :

  • Il Cavallo da maneggio libro de Galiberti (1650)
  • Philippica, Haras de chevaux de Jean Taquet (1614)
  • Et les Oeuvres complètes de Baucher (1859), treizième édition, exemplaire qui comporte la dédicace de Baucher au général L’Hotte.

Ce dernier ouvrage étant particulièrement symbolique pour l’École, si l’on se réfère à cette citation du général  Decarpentry :
« Le général L’Hotte fidèle continuateur de d’Aure comme écuyer en chef pour l’instruction des élèves, pratiqua, lui aussi sur ses chevaux personnels, les plus hautes difficultés de l’art et sut couler dans le moule de la tradition de Versailles tout ce que le génie de Baucher avait inventé de plus raffiné. »

Les Amis qui possèdent des livres anciens sur l’équitation, peuvent aussi à titre personnel, aider la bibliothèque de l’ENE sous forme de donation et même dation (qui permet de payer des frais de succession en livres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *