Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

Les grandes écoles d’Art Équestre réunies dans un ouvrage

livre-les-hauts-lieux-de-lart-equestre.jpg

LES HAUTS LIEUX DE L’ART Équestre : Vienne, Saumur, Jerez, Lisbonne

Alain LAURIOUX, Guillaume HENRY
Éditions Belin

L’ouvrage

Pour la première fois, un livre rassemble :

  • l’École espagnole de Vienne,
  • le Cadre noir de Saumur
  • l’École royale andalouse d’Art équestre de Jerez
  • l’École portugaise d’Art équestre de Lisbonne.

Grâce à un texte très documenté et des clichés uniques, vous découvrez les racines de leurs traditions, vous suivrez le quotidien de leurs chevaux, vous comprendrez le fonctionnement de chaque école, le recrutement et la formation des écuyers, leurs similitudes et leurs divergences, et, en filigrane, leurs devenirs. Le photographe Alain Laurioux a pu se rendre dans chacune des quatre écoles pour nous dévoiler des clichés d’une extraordinaire originalité, rendant cet ouvrage totalement unique.

Les auteurs

Alain Laurioux est le régisseur général des spectacles du Cadre noir. Il en assure la conception, l’environnement scénographique et la coordination. Photographe professionnel, il collabore à de nombreuses revues équestres (Cheval Magazine, Cheval Pratique, etc.) et expose régulièrement ses photos à Bruxelles, Londres, Berlin, Saumur, Tours, Budapest, Lyon, Paris, etc.
Il a illustré de nombreux beaux livres et ouvrages techniques consacrés aux chevaux, aux éditions Gallimard, Artémis, Arthaud-Flammarion, Belin, Crépin- Leblond, Proxima, etc.

Guillaume Henry est éditeur et instructeur d’équitation, formé à Saumur. Auteur de nombreux articles techniques dans des revues françaises, suisses et belges (Cheval magazine, Cheval Harmonie, etc.) et sur l’histoire de l’équitation (Equus, Historia, etc.), il a publié une quinzaine d’ouvrages techniques sur l’équitation, et a créé l’Académie littéraire Pégase, qui remet, depuis 1990 et chaque année, deux prix littéraires (le prix Pégase ENE et le prix Spécial Cadre noir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *