Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

L’exposition du Cadre Noir du 1er juillet jusqu’au 11 novembre 2016

Du 1er juillet jusqu’au 11 novembre 2016 le musée de la cavalerie à Saumur accueillera l’exposition du Cadre Noir. « Souvenirs d’écuyers – La période militaire du Cadre Noir »

Souvenirs d’écuyers – La période militaire du Cadre noir est une exposition inédite coproduite par le Château-Musée de Saumur et le musée de la Cavalerie.

A travers une riche collection d’objets et de souvenirs, cette exposition retrace l’histoire du Cadre noir depuis la création d’un corps d’élite d’instructeurs militaires d’équitation en 1825 jusqu’à sa transformation en Ecole Nationale d’Equitation dans les années 1970.

Né à l’école de Cavalerie afin d’instruire les militaires dans l’art de pratiquer la guerre à cheval, le Cadre Noir de Saumur va en effet exclusivement se tourner –  avec l’abandon progressif du cheval sur les champs de batailles tout au long du 20°siècle – vers l’enseignement, les sports équestres et les représentations.

Issu d’un passé riche et ancien, le Cadre Noir incarne aujourd’hui une équitation de tradition française inscrite depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et pour laquelle l’équitation militaire pratiquée à Saumur fût déterminante.

Du lundi au dimanche, de 11h à 18h00 sans interruption.

Musée de la Cavalerie, Place Charles de Foucauld, Saumur.

02 41 83 69 23 / www.musee-cavalerie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *