Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2017 (102 pages)

Stage d’équitation hunter au Cercle Equestre de l’Apothicairerie

le Colonel de la Porte du Theil, Géry Bailliard, Jean-Marc Zalkind au Cercle Equestre de l’Apothicairerie(72)

Au Cercle Equestre de l’Apothicairerie en Sarthe, les 24 et 25 Octobre 2015 s’est tenu un stage d’équitation de cso style hunter par le Colonel Loïc de la Porte du Theil, chez notre adhérent et ami l’ancien Maître de manège des Sports Equestres Militaires Jean-Marc Zalkind.

Une dizaine de cavaliers dont notre délégué Normandie Géry Bailliard et son cheval Figaro van het Leliehof ont pu profiter des précieux conseils dispensés par l’ancien Grand Dieu du CADRE NOIR tout au long de ces deux jours. Séance sur le plat le matin et petits obstacles l’après-midi pour se terminer Dimanche par l’enchainement d’un vrai parcours où la conduite et la précision étaient à l’honneur : contrats de foulées, sauts en biais, éventail bien dérobard, pointe à prendre dans les deux sens, changements de pieds etc.

L’ensemble des difficultés que l’on retrouve en Hunter Equitation étaient présentes avec tout l’aspect éducatif qu’elles peuvent présenter tant pour le cavalier que pour le cheval. Mais avant d’y arriver le Colonel de la Porte du Theil avait longuement insisté sur la nécessité de travailler avec méthode sur le plat : la maîtrise des hanches en tout premier lieu car tout passe par l’arrière-main et l’engagement des postérieurs, les épaules toujours légèrement devant les hanches, deux mains égales, un cheval droit, transitionner souvent, arrêt pas, arrêt trop, arrêt galop en s’aidant du stick sur l’épaule pour arriver finalement à prendre l’allure supérieure au souffle de la botte etc. La seule vraie manière selon lui de donner de l’impulsion à un cheval qui en manquerait… et cela marche !

La preuve en a été faite le dernier jour où Figaro grand cheval d’1m80 un peu mono-vitesse habituellement, s’est montré généreux et volontaire sur les barres, avec une furieuse envie de se porter en avant.

Bref un week-end à n’en pas douter plus que profitable pour tous avec en prime un magnifique soleil d’automne qui était au rendez-vous dans ce cadre idyllique en plein cœur de la forêt de Perseigne entre Mamers(72) et Alençon(61).

Un grand merci à nos hôtes Jean-Marc et Marie-Claire Zalkind qui nous ont merveilleusement et royalement accueilli, chevaux et cavaliers et qui nous ont largement donné envie de recommencer

Contact :
Cercle Equestre de l’Apothicairerie
72600  Neufchâtel-en-Saosnois T 02 43 34 31 79 jmzalkind@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *