Acheter en ligne La revue de prestige des Amis du Cadre Noir 2018 (83 pages)

Troisième journée de Saumur

Le samedi 24 novembre 2018,
le colonel Carde organisait la troisième « journée de Saumur ».

Ouverte à un large public, dont les Amis du Cadre noir, cette activité fut une occasion privilégiée de profiter de la très riche expérience d’un ancien Ecuyer en chef renommé.
Menée de façon très pédagogique, cette manifestation s’est déroulée en trois temps.
Tout d’abord, dans le Manège des Ecuyers, le colonel Carde a rappelé l’histoire de l’école de Cavalerie et de la tradition équestre à Saumur. Cette évocation de ses illustres prédécesseurs au sein même du lieu où plane encore leur esprit a représenté une excellente entrée en matière.
Puis, accueilli dans une salle mise à disposition par les écoles militaires de Saumur (EMS), l’ensemble de l’auditoire a assisté à une présentation magistrale de l’ancien Ecuyer en chef.
Au cours de cette intervention, le public a pu apprécier la remarquable carrière du colonel Carde et sa contribution active à l’équitation de tradition française dans la représentation, la compétition de haut niveau et l’enseignement.
Faisant suite aux précédentes éditions des journées de Saumur, une séquence vidéo a permis de mesurer les progrès réalisés par la jument Milady dans l’impulsion et l’équilibre. Le colonel Carde a ainsi pu rappeler les grands principes de l’équitation de tradition française.
Enfin, après avoir rejoint le Manège des Ecuyers, l’auditoire a vu évoluer Milady en main puis montée.
Au cours de cette démonstration dynamique le colonel Carde, après avoir rappelé les notions clés de son travail : souplesse et équilibre, contact, tension des rênes, cessions, élévation de l’encolure, nuque en place, étirements, a abordé la préparation du rassembler et du ramener en insistant sur la façon de les obtenir dans l’esprit de l’équitation de tradition française. Il a précisé aussi quelques notions fondamentales qui lui sont chères comme la règle des 5P (préparation, patience, précision, progressivité, persévérance).
Après le franc succès remporté par cette troisième édition, tous les passionnés présents ce jour-là attendent déjà avec impatience la prochaine édition (printemps 2019 ?) où les Amis du Cadre noir sont d’ores et déjà invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *